Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat ou de la construction de votre future résidence principale. Pour y avoir droit, il ne faut pas dépasser un montant de revenus maximum. La plupart du temps, il ne faut pas non plus avoir été propriétaire de son domicile durant les 2 années précédant le prêt. Le montant du PTZ accordé dépend de la zone où se situe votre futur logement. Il est possible de le compléter avec un ou plusieurs autres prêts.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871
Le choix : le choix de l’étage, de la surface, de l’orientation, du stationnement, etc. Plus vous vous y prenez tôt, plus le choix sera large.
Des frais de notaire réduits : les frais de notaire s’élèvent généralement à 8%-10% dans l’immobilier ancien. L’avantage de l’immobilier neuf : des frais de notaire à seulement 2,5% environ.
Exonération de la taxe foncière : un logement neuf ouvre droit à une exonération de la taxe foncière pendant deux ans dans de nombreuses communes.
Des économies d’énergie : habiter dans un logement neuf vous permet de bénéficier des dernières réglementations liées aux économies d’énergies.
Un logement sous garanties : les garanties biennales et décennales vous assurent une tranquillité d’esprit quant à l’équipement et aux gros œuvre de votre logement.
Aucuns travaux nécessaires avant votre emménagement : en achetant dans l’immobilier neuf, vous emménagez dans un appartement où vous avez choisi la décoration intérieure, les revêtements de sols, etc.
Le premier à investir les lieux : vous ne serez pas obligé de vous habituer aux équipements vieillissant… Votre logement est neuf et vous serez le premier à en profiter.
Le silence : double vitrage, chape flottante sont autant d’éléments qui garantisse votre tranquillité et celle de vos voisins.
Le confort : grands balcons, caves, parkings, garages, surfaces optimisées assurent à votre logement neuf un confort inégalable.
Pas de travaux de copropriété : un logement neuf vous met à l’abri des travaux de copropriété (façade, cage d’escalier, ascenseur, chauffage collectif, toiture, etc.) pendant de nombreuses années.
L’État vous aide à devenir propriétaire dans le neuf :
– Le PTZ + (Prêt à Taux Zéro +) : un nouveau dispositif pour devenir propriétaire de sa résidence principale
– la Loi PINEL en zone B1 pour déduire de vos impôts 12% sur 6 ans, 18% sur 9 ans ou 21% sur 12 ans, du prix d’acquisition de votre bien.
Vous pouvez louer à vos ascendants et descendants.